"Reconstruire l’école tous ensemble ? C’est ICI !" - Rapport d'activité 2023 fondation AG2R
21 mai 2024
La rénovation d’un établissement scolaire – ses bâtiments, sa cour de récréation – peut-elle permettre de réinventer l’école avec ses différentes parties prenantes ? À Thiers, en Auvergne, l’association d’architectes-artisans ICI ! s’attache à faire de l’école un lieu de vie et de rencontres où les enfants mettent en pratique leurs savoirs dans une démarche collective et constructive.
Après son projet « Travaux d’école » à l’Ile-Saint-Denis, c’est à Thiers que s’est installé le collectif d’architectes de l’association ICI ! « Nous avons trouvé un territoire où élus, équipes pédagogiques, services
techniques, inspecteur de l’Éducation nationale étaient prêts à s’impliquer dans la démarche. Nous les avons réunis au sein d’un organe de concertation et de décision : l’atelier des régies » explique Céline Tcherkassky, architecte en charge du projet.
Apprendre en construisant
À l’école George Sand, les acteurs principaux de ce projet sont d’abord les élèves. « Les enfants ont dans un premier temps enquêté pour identifier des questions à creuser. Ils ont par exemple soulevé un enjeu fort autour de l’impossibilité pour les parents d’entrer dans l’école. À l’heure où l’école va subir des travaux de rénovation, tout le travail réalisé avec les élèves va être repris : l’entrée de l'établissement va être déplacée vers un espace piéton, les jeux dans la cour de récréation ont été imaginés par les enfants et construits avec leurs parents. »
Du CP au CM2, tous les enfants ont participé au projet de rénovation de l’école. Ils se sont ainsi imaginés charpentiers ou architectes, des métiers qu’ils ne connaissaient souvent pas. Ils ont également avancé dans leur programme scolaire.
« Non seulement les enfants peuvent faire des mathématiques en dessinant un plan ou en réalisant une maquette, mais ils apprennent par le faire, ce qui est encore rare en France » conclut Céline Tcherkassky. Enclenché il y a un peu plus de deux ans, ce projet convainc aujourd’hui d’autres écoles de la ville et plus largement de l’intercommunalité.
Fondation AG2R La mondiale