top of page
PÔLE D'ECONOMIE CIRCULAIRE
Équipement / Concours / Réemploi
Concours de maîtrise d'oeuvre pour l’opération de construction d’un Pôle d’économie circulaire à Sens
Sens (89)
2024
Nous inscrivons notre conception architecturale et paysagère en proposant un bâtiment vertueux, mettant en oeuvre des concepts, des techniques et des équipements soucieux de l'impact environnemental de la construction et de la vie du bâtiment, et s’inscrivant dans une démarche de frugalité économe en moyens.
Notre proposition met l’accent sur une expérience usager que nous avons pensée fluide, confortable, et didactique. Fini le passage harassant à la déchèterie : le séjour à l’écopôle doit être agréable, pour que chacun et chacune s'investissent et répondent aux exigences du nouvel équipement.
Tout doit être pensé pour permettre au public de trier ses éléments minutieusement. La séquence structurante Prévention > Réemploi > Recyclage > Valorisation donne une lisibilité globale au fonctionnement du site. En parallèle, un travail didactique de signalétique permet de guider pas à pas l’usager dans son parcours.
L’effort est mis dès l’arrivée sur site sur la façade du bâtiment qui offre une esthétique soignée avec une résille en bois remplie de facettes de tôles et miroirs de réemploi, et une enseigne “brodée” en éléments métalliques également issus du réemploi. Cette façade fonctionne comme une vitrine des possibilités que permettent la valorisation et le tri dans la construction.
A l'intérieur, l'apport en lumière naturelle est optimal dans chaque espace grâce à la présence de patios. Les matériaux de second œuvre sont sains et confèrent une ambiance chaleureuse aux espaces.
Si notre projet répond aux valeurs portées par l’Ecopôle, tant dans l’aménagement du site que dans la conception du bâtiment, c’est aussi pour mieux porter une exigence d’exemplarité auprès des usagers.
Structure bois, menuiseries et éléments sanitaires de réemploi, briques et éléments de réemploi en façade
Client / MOA :
Communauté d'agglomération le Grand Sénonais
Architecte mandataire LAO architecture
Paysagiste et VRD: C3i
BE environnemental et déchet: Tecta
BE structure: Kairn
BE fluides: L’Atelier des Fluides
Économiste: A+Eco
BC réemploi: Clémence Bondon
bottom of page