top of page
CLASSE DE TURELET
École / Co-conception /Chantier participatif / Réemploi
Aménagement d’une salle de classe au sein d’une école primaire à Thiers
Thiers (63)
2026
Dans la continuité de notre recherche “Régie d’école”, nous travaillons au développement de solutions frugales pour transformer les usages de la classe avec les services techniques.
Pour accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques en faveur de l’autonomie, nous avons imaginé une mezzanine dans la classe de CE1-CE2 de l’école Turelet à Thiers.
Des échanges avec les enfants et les adultes ressort une nécessité d’optimisation des m² mais également la recherche d’un espace autre, en hauteur, changeant la perspective sur son environnement.
Pensée pour accueillir une diversité d’usages pour des élèves entre le CP et le CM2, la mezzanine offre un coin lecture, un espace propice à la gestion des émotions, un lieu de travail en petit groupe ainsi qu’un espace de regroupement pour les temps collectifs. Elle permet aux élèves de choisir leur manière de s’installer et de travailler selon leurs besoins… et de prendre de la hauteur sur leurs apprentissages !
Cet aménagement accompagne une organisation pédagogique fondée sur la mobilité des élèves entre différents espaces d’apprentissage, plutôt que sur l’attribution d’une salle de classe fixe.
Cet aménagement a été réalisé grâce à l’implication des services techniques, des parents et des élèves.
Bois, textile
Client / MOA :
Mairie de Thiers (63) et école Turelet
Partenaires: Victor Colombier et Inserfac
Financeurs: AG2R, Mairie de Thiers
bottom of page



