LA RÉGIE DE GEORGES SAND

Programmation / Recherche-action

Thiers (63)

2022

La régie de l'école George Sand est une recherche-action visant à retisser les liens entre lieu et pédagogie, en plaçant les services techniques municipaux au centre d’une nouvelle manière de transformer et maintenir les espaces scolaires.

Afin de transformer l’école en équipement mutualisé et central au quartier, l’étude de programmation se fait par actions, ponctuées de réalisations qui permettent d’embarquer tout le monde et de vérifier les hypothèses élaborées ensemble.

Chantier de l'été 2022, la "plage" répond au manque d’espace de convivialité dans le quartier de l'école Georges Sand à Thiers: le projet est une invitation à se prélasser un petit peu dans l’école. L'équipe de LAO vient offrir dans la cour des maternelles des espaces de jeux, cachettes et gratouilles dans le sable.
Sous le béton, la plage: en collaboration avec les services techniques, une partie de l'espace est débitumisé pour planter. L'espace est scénographié par une installation de rubans (réemploi de chutes de la manufacture de Saint-Étienne, proche) et du mobilier temporaire est installé. Une attention est portée sur la fabrication d'un portail à partir de réemploi de décorations de Noël. Menuiserie, métallerie, couture... remettre le savoir-faire dans l'aménagement de l'espace.

Une étude de programmation de 3 ans sous forme d’une « régie » dans l’école.

Rubans issus des chutes de la fabrique de rubans de Saint-Étienne, Métal issu du réemploi de décoration de Noël, Pin douglas local

Client / MOA :

Mairie de Thiers (63